Via l’Emploi 32024-08-12T13:45:51+00:00

En 2017, lors du déploiement du projet Via l’Emploi destiné à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des seniors, il a été noté que le nombre de personnes en situation de handicap était significatif. Si les personnes en situation de handicap sont plus touchées que l’ensemble de la population par le chômage de longue durée, les seniors en situation de handicap le sont encore . En 2022, 49% des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) qui sont en emploi ont 50 ans et plus. Concernant les demandeurs d’emploi BOE, 52% d’entre eux ont plus de 50 ans contre 28% pour l’ensemble des publics [tableau de bord national Agefiph 2023].​

Depuis 2023, la Fondation FACE a mis en place, en partenariat avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le projet Via l’Emploi 3 dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus en situation de handicap. Le dispositif croise les problématiques rencontrées par les seniors et les personnes en situation de handicap pour proposer un accompagnement complet à destination de ces publics souvent très éloignés de l’emploi. Il s’agit aussi de conseiller et partager de bonnes pratiques auprès des entreprises afin qu’elles puissent accompagner au mieux ces salariés.

DATE DE LANCEMENT : 2017

OBJECTIFS

• Remobiliser et accompagner vers un emploi durable et adapté des séniors de 50 ans et plus en situation de handicap,
  • Sensibiliser les entreprises au recrutement des profils expérimentés en situation de handicap et partager des bonnes pratiques applicables en entreprise pour l’accompagnement et le maintien en emploi de collaborateurs seniors en situation de handicap.

PILIERS DU PROJET

• Accompagnement individuel pour travailler sur les freins périphériques à l’emploi : confiance en soi via des sessions de coaching, de sport, rétablir le lien social, Période de Mise en Situation Professionnelle​​​​ ;
  • Ateliers collectifs de rédaction de CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche, découverte des métiers et de l’entreprise​​​​.
  • Sensibiliser les entreprises via des événements à l’embauche des séniors en situation de handicap
  • Développer l’innovation sociale pour faire évoluer les mentalités et ainsi favoriser l’insertion professionnelle des seniors en situation de handicap.

EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES

• Les participants bénéficient d’un accompagnement individuel afin d’identifier les freins d’accès à l’emploi et de consolider leur projet professionnel. En parallèle, des ateliers collectifs thématiques (découverte d’entreprise, simulation d’entretien, valorisation des savoir-être et des savoir-faire) sont proposés et animés par des intervenants ou des collaboratrices et collaborateurs d’entreprises. Si la personne en fait la demande, la mise en place d’un marrainage-parrainage est possible avec un.e salarié.e d’une entreprise du réseau.
  • Des actions de sensibilisation à destination des entreprises pour discuter de la gestion des âges et du handicap en milieu professionnel. Plusieurs formats ont été expérimentés : webinaire, afterwork, sensibilisation par le théâtre, visites d’entreprises adaptées et d’ESAT.

Seniors en situation de handicap accompagnés en 2023-2024

Clubs FACE impliqués

FACE 31, FACE Normandie, FACE Paris Hauts-de-Seine, FACE Sud Provence, FACE Var, FACE Vaucluse

AVEC LE SOUTIEN DE