OneInThreeWomen est le premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences conjugales. Son nom fait référence à la statistique selon laquelle une femme sur trois a expérimenté des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie. Ces violences, la plupart du temps perpétrées par un conjoint ou ex-conjoint, ont des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes ; elles impactent leur vie privée mais aussi leur vie professionnelle. Salaires plus bas, changements de poste plus fréquents, emplois plus précaires… Les entreprises ont un rôle à jouer pour soutenir et aider les femmes victimes de violences conjugales.
Après avoir initié les projets européens CARVE (2014) et CEASE (2016-2019), le réseau OneInThreeWomen a été co-fondé avec la Kering Foundation en 2018. Depuis, il a été rejoint par L’Oréal, Clariane, BNP Paribas et Carrefour en tant qu’ambassadeurs et compte également comme membres la SNCF, Publicis, l’Epnak, Orange, Superga Beauty, Air France, Sanofi, La Poste et le CNES.
L’engagement des entreprises du réseau est formalisé par la signature de la Charte d’Engagement contre les violences conjugales. La Fondation FACE coordonne le réseau et accompagne les entreprises membres à mettre en place les objectifs de la charte qui sont de :
- Sensibiliser sur ces violences au sein de vos organisations, auprès des pairs et des parties prenantes ;
- Produire et/ou faire usage de politiques, outils, formations et process pour vos services RH, équipes de management et tou.te.s vos collaborateur.rice.s ;
- Permettre aux salarié.e.s de parler ouvertement et promouvoir un environnement bienveillant pour vos collaborateur.ice.s victimes de violences ;
- Faciliter l’accès aux associations spécialisées qui peuvent soutenir les collaborateur.ice.s victimes de violences conjugales ;
- Développer un réseau de parties prenantes diverses (entreprises privées et publiques, associations, institutions publiques, syndicats) afin de travailler ensemble sur ce sujet.
- Mesurer l’impact des actions prises pour soutenir les victimes de violences au sein de nos organisations et partager les résultats avec nos parties prenantes.
DATE DE LANCEMENT : 2018
OBJECTIFS DU RESEAU :
- Sensibiliser les entreprises et les accompagner dans l’élaboration d’un plan d’action et son suivi ;
- Permettre aux entreprises de partager leurs bonnes pratiques sur les violences conjugales ;
- Créer des outils innovants pour soutenir les entreprises dans les actions de communication et de sensibilisation auprès de leurs salarié.es ;
- Déployer le réseau et porter une voix commune pour montrer le rôle de l’employeur.se dans la lutte contre les violences conjugales.
ACTIONS MENÉES
LES ENTREPRISES AMBASSADRICES DU RESEAU ONEINTHREEWOMEN :
LES ENTREPRISES MEMBRES DU RESEAU ONEINTHREEWOMEN :
LES ENTREPRISES SIGNATAIRES DE LA CHARTE ONEINTHREEWOMEN :