Médiation – Accès aux droits, biens et services
La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble ». La médiation recouvre les actions visant à accompagner les publics dans une pluralité de démarches liées au quotidien. La médiation peut ainsi être sociale, budgétaire, énergétique et/ou numérique. Elle peut porter sur l’accès aux droits sociaux, biens et services publics, l’accès et la maîtrise des fluides et énergies, la prévention et la gestion des impayés (charges, loyer), la maîtrise budgétaire et financière, la maîtrise des outils numériques et l’accès aux démarches dématérialisées…
Dans ce cadre, les médiateurs et médiatrices des structures FACE interviennent auprès des bénéficiaires en développant des actions d’information, de sensibilisation, de formation et d’orientation. Les actions de médiation peuvent-être développées en partenariat avec une diversité d’acteurs parmi lesquels: les entreprises de l’énergie, les bailleurs, les banques, les mutuelles, les caisses de retraite…
FACE pilote un projet de médiation bancaire et numérique, développé en partenariat avec La Banque Postale (cf : fiche projet spécifique). Ce projet a vocation à sensibiliser et former des publics éloignés du numérique aux outils et opérations bancaires en ligne de La Banque Postale. Plus largement, ce projet a vocation à détecter les fragilités numériques et orienter les bénéficiaires vers des acteurs experts de l’inclusion numérique.
Plusieurs actions et projets de médiation sont également portés, au niveau local, par les structures FACE. C’est notamment le cas pour les structures de médiation du réseau FACE : Médiance 66, Médiance 13, Interface, le PSP de Saint – Quentin en Yvelines.
Un focus « médiation » est organisé chaque mois, réunissant une quinzaine de structures FACE. Ces réunions, pilotées par le Fondation, ont vocation à échanger sur les bonnes pratiques et difficultés constatées dans le champ de la médiation.
DATE DE LANCEMENT : 2020
ACTIONS MENÉES
Le projet d’inclusion bancaire par le numérique repose sur la mise en place d’ateliers collectifs et formations individuelles. Ces temps de formation portent sur la connaissance et la maîtrise des outils et opérations en ligne de La Banque Postale. Les ateliers et formations peuvent ainsi porter sur les modalités de fonctionnement et de consultation des comptes en ligne, la réalisation de virements, l’édition de RIB, la commande d’un chéquier ou l’envoi d’argents à l’étranger. Les médiateurs peuvent par la suite proposer aux bénéficiaires un complément d’accompagnement en les orientant vers des dispositifs et acteurs locaux. Entre 2019 et 2020, plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées et accompagnées. En 2021, 850 nouvelles personnes seront accompagnées. Au total, 450 formations individuelles et 100 ateliers collectifs devront être déployés sur 7 territoires.
PROJECTION SUR 2021-2022 :
Objectifs :
- Maîtrise des outils bancaires numériques ;
- Autonomie dans les opérations bancaire en ligne ;
- Orientation des bénéficiaires vers des acteurs locaux lorsqu’un complément de formation est nécessaire.
Ambitions :
- Une augmentation du nombre de personnes accompagnées pour 2022 – 2023 ;
- Un nombre plus important de structures FACE mobilisées dans le projet pour 2022 – 2023 ;
- Evaluer l’impact des ateliers collectifs et formations individuelles sur la maîtrise des outils bancaires numériques (constituer une cohorte de personnes à recontacter à T+6 mois) ;
- Permettre une continuité de l’accompagnement sur l’autonomie numérique (accéder à des formations sur les plateformes de service public, permettre l’accès à du matériel informatique à tarif solidaire, informer sur les modalités et conditions d’accès à internet…)
Personnes sensibilisées aux outils bancaires numériques
Clubs FACE impliqués
AVEC LE SOUTIEN DE