FACE, fondation abritante

/FACE, fondation abritante
FACE, fondation abritante2024-09-17T14:16:57+00:00

FACE, la Fondation pour l’inclusion, regroupe une communauté originale composée de clubs ainsi que de fondations dites sous égide ou abritées.

Elle occupe le rôle de fondation abritante depuis 2014. Elle propose un abri sûr et sécurisant, qui accueille les projets philanthropiques de toutes tailles. Elle agit à la fois :

• en incubateur accompagnant le démarrage et la structuration de projets d’intérêt général de toute taille
  • en structure d’accompagnement permettant la montée en charge et la pérennisation des projets structurés au sein d’un abri fiable, grâce à un suivi administratif individualisé et la mise à disposition d’outils et d’animations dédiées.

L’impact des fondations abritées en 2023

Qu’est-ce qu’une fondation abritée ou sous égide de FACE ?

• Une fondation abritée est créée par un ou plusieurs membres fondateurs, personnes physiques ou morales, privées ou publiques, dans le but de mettre des moyens (financiers et humains) au service de l’intérêt général.
  • Les membres fondateurs d’une fondation abritée mettent librement en œuvre leurs actions de levée de fonds et de financement de projets. Les seules limites étant le cadre juridique propre à une FRUP d’une part, l’objet social de la fondation abritée choisi par les fondateurs et les statuts de la fondation abritante d’autre part.
  • Une fondation abritée n’a pas d’existence juridique propre : c’est donc FACE qui supporte la responsabilité de ses activités. A ce titre, elle exerce un contrôle administratif et financier sur la fondation abritée, ce pour quoi elle est rémunérée.

4 catégories de fondations abritées

Elles ont pour vocation de mener à bien les engagements sociétaux d’une entreprise, quels que soient sa taille et son territoire d’implantation
Elles visent à favoriser la diversité parmi leurs étudiants et prévenir les ruptures de parcours.
Créées à l’initiative d’une collectivité, elles visent à complémenter et prolonger les politiques locales existantes, en réponses aux besoins spécifiques des territoires. Elles permettent de créer des espaces de collaboration entre puissance publique, secteur associatif et acteurs économiques.
Leur objet est dédié à la réponse à un besoin social et sociétal spécifique.