Elections des 30 juin et 7 juillet : Pour un sursaut de solidarité, d’égalité et d’inclusion

Nous, associations, acteurs des solidarités, entreprises engagées et collectifs de la société civile, avons pris acte avec gravité de l’issue du scrutin européen du 9 juin dernier. Les fractures territoriales, le sentiment de déclassement et la lassitude de nombreux.ses Français.es, que nous mesurons au quotidien dans tous les territoires où nous intervenons, se sont exprimés par un vote radical.

Aux côtés de nos partenaires, nous constituons une partie de la solution par notre action concrète de proximité centrée sur les besoins des centaines de milliers de personnes vulnérables que nous accompagnons : jeunes en situation de décrochage ou en recherche de soutien, habitant.es des quartiers politique de la ville et des zones de revitalisation rurale, femmes victimes de violences, primo-arrivant.es, personnes en situation de handicap, seniors isolé.es…

Nous croyons que les valeurs républicaines d’égalité, de solidarité et d’universalité constituent le socle d’une société apaisée et soudée,
Nous croyons que la diversité et les différences sont une richesse pour notre pays,

Nous croyons qu’une transition écologique juste est possible et nécessaire,

Nous croyons en la coopération entre acteurs publics, privés, associatifs et citoyens au service de la solidarité et d’une économie responsable, qui a du sens.

Face au risque de voir mis en œuvre dans les prochaines semaines un projet centré sur le rejet et la haine de l’autre, nous refusons de nous résigner au pire. Nous refusons des politiques publiques qui conduiraient à la diminution drastique des soutiens nécessaires à notre action, aux injonctions à l’exclusion et à la différenciation entre les personnes que nous accompagnons.
Nous devons au contraire plus que jamais poursuivre et amplifier notre action, sans distinction de genre, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle ou de parcours de vie. La pérennité voire la survie de notre pacte social républicain en dépend.
Nous appelons à un sursaut de solidarité, une affirmation claire de nos valeurs, dans tous les territoires, pour préserver l’égalité des chances et des droits, et l’accompagnement de chacun.e dans son intérêt et selon ses besoins.

A l’approche de choix démocratiques majeurs les 30 juin et 7 juillet prochains, nous appelons l’ensemble de nos réseaux, partenaires et parties prenantes à se mobiliser concrètement pour voter et affirmer leur engagement pour un projet collectif porteur d’espoir, d’inclusion et d’égalité.

Les premières organisations signataires :

• Adie
  • Admical
  • ADAPT – Entreprise de travail adapté
  • AFEV
  • ANDES – les épiceries solidaires
  • Association des anciens du GENEPI
  • Association Chôm’Actif
  • Avenir des cités
  • Brigades nature
  • Collectif mentorat
  • Duo for a job