Distinguer les organismes sans but lucratif

/Distinguer les organismes sans but lucratif
Distinguer les organismes sans but lucratif2024-09-17T14:17:05+00:00

Comment distinguer une fondation d’une fondation abritée ou dite « sous égide », d’une association ou d’un fonds de dotation

Si ces statuts se rejoignent autour de l’ambition d’œuvrer au service de l’intérêt général, ils se distinguent cependant par leurs caractéristiques administratives et fiscales. Le modèle retenu sera choisi selon la nature du projet et sa portée.

Qu’est-ce qui distingue une association d’une fondation ?

Une association se définit par un regroupement de personnes autour d’un objectif non lucratif, tandis qu’une fondation est créée par l’engagement financier irrévocable de ses créateurs. Une fondation peut également être à la fois opératrice ou redistributrice. Une association peut bénéficier du financement des fondations pour la mise en place d’actions sur le terrain.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Un fonds de dotation est créé par déclaration en Préfecture et impose une dotation initiale de 15 000 euros. Une ou plusieurs personnes physiques sont à l’origine de sa création. Elles assument seules le processus de création, de gestion administrative et comptable. Les projets soutenus par un fonds de dotation doivent s’inscrire dans l’intérêt général. A la différence de la fondation reconnue d’utilité publique, si le fonds de dotation peut faire appel à la générosité du public, un don versé à un fonds de dotation ne peut bénéficier d’une réduction fiscale sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Celui-ci ne peut pas non plus obtenir de subvention publique.

Il existe également différentes typologies de fondations :

Une FRUP est créée par une ou plusieurs personnes physiques et/ou morales de droit privé ou de droit public. Sa création se concrétise à l’issue d’une instruction menée par le ministère de l’Intérieur et soumise à l’avis des ministères de tutelle. Une FRUP n’existe réellement qu’à partir du moment où elle est reconnue d’utilité publique par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’État.

Une FRUP se distingue par sa grande capacité juridique et financière. Le donateur particulier bénéficie d’une réduction de 66% du montant du don de son impôt sur le revenu, et peut également bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 75% du montant de son don, dans la limite de 50 000 euros, Les entreprises mécènes bénéficient d’un réduction de 60% sur l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 5‰ de son chiffre d’affaires).

La création d’une FRUP est une démarche assez lourde à mettre en place, souvent sur plusieurs années, et nécessite une dotation initiale minimale d’1,5 millions d’euros.

Une fondation d’entreprise peut être créée par des sociétés civiles et commerciales, des établissements publics industriels et commerciaux (EPIC), des coopératives, des institutions de prévoyance et des mutuelles, pour une durée d’au moins cinq ans. Les ressources dont elle dispose se limitent aux dons des fondateurs, des actionnaires et salariés de l’entreprise ou du groupe, aux revenus de placements et aux subventions publiques.

Elle intervient au service de l’intérêt général, le plus souvent dans le prolongement de la politique RSE de l’entreprise.

Une fondation abritée est créée sous l’égide d’une fondation dite abritante. Elle bénéficie de la personnalité juridique de la fondation abritante qui est responsable à ce titre de la bonne gestion de la fondation abritée et de toutes les activités de celle-ci. En choisissant d’être abritée, les fondateurs peuvent se consacrer à 100% à leur projet philanthropique et à la mise en place d’actions concrètes en faveur de ce projet. La fondation abritante leur offre une grande sécurité juridique et son expertise philanthropique, tout en leur permettant de conserver leur autonomie.

Dans le cas où la fondation abritante est une FRUP, la fondation abritée bénéficie automatiquement des avantages liés à sa capacité juridique et financière. Le donateur particulier bénéficie d’une réduction de 66% du montant du don sur son impôt sur le revenu et peut également bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 75% du montant de son don, dans la limite de 50 000 euros. Les entreprises donatrices bénéficient quant à elles d’une réduction de 60% du montant dusur l’impôt sur les sociétés. La FRUP et les fondations qu’elle abrite peuvent donc bénéficier des subventions publiques, des libéralités, et dans le cas de la Fondation FACE, de la taxe d’apprentissage.

Depuis 10 ans, la Fondation FACE accueille sous son égide des fondations thématiques, des fondations territoriales et des fondations d’entreprise, et des fondations d’école.