Accompagnement de personnes sous main de justice2024-08-12T11:31:06+00:00

Accompagnement personnes placées sous main de justice (PPSMJ)

DATE DE LANCEMENT : 2015

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ATIGIP (Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle) et la DGEFP (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle), la Fondation FACE mène diverses actions visant à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes placées sous-main de justice (hommes, femmes, jeunes, mineurs, personnes en situation de handicap, personnes étrangères…), en milieu ouvert comme en milieu fermé, à travers la mobilisation et la sensibilisation des entreprises. 

En 2023, la Fondation FACE a redessiné les contours du projet par la création d’un accompagnement sur mesure qui combine entretiens individuels, en lien avec le CPIP, et des ateliers collectifs généralisés animés par des collaborateurs d’entreprises et les équipes des clubs FACE. 

Le réseau d’entreprises dans chaque club FACE a été systématiquement impliqué dans le but de proposer un accompagnement en complémentarité avec celui du SPIP, du Service public de l’emploi ou d’acteurs spécialisés, et à même de répondre aux besoins des PPSMJ et de contribuer à la préparation du projet professionnel, dans l’ambition de : 

  • Favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des personnes placées sous main de justice via un accompagnement holistique et personnalisé 
  • Aider les personnes placées sous main de justice à retrouver leur autonomie, leur place dans la société 
  • Mobiliser les acteurs de l’entreprise, du tissu associatif et les institutions et développer des synergies 
  • Lutter contre la récidive

Sur l’année 2023, et le début de l’année 2024, les Clubs ont réalisé des actions, détaillées ci-dessous, en milieu fermé et en milieu ouvert : 

  • En milieu fermé et/ou milieu ouvert : 
    • Organisation d’ateliers collectifs et individuels auprès des PPSMJ (en milieu fermé ou en milieu ouvert) et animés par des collaborateurs d’entreprises. 
    • Accompagnements individuels pour travailler sur les freins périphériques à l’emploi : confiance en soi via des sessions de coaching, de sport pour rétablir le lien social.
    • Organisation d’événements « Forum Emploi » (bénéficiaires, structures FACE, SPIP et entreprises) en prison. 
    • Accompagnement socioprofessionnel de placement extérieur 

EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES 

  • L’action « TIG pédagogique » mise en place par FACE Aude en avril 2023 est une action « clé en main » mêlant une semaine d’ateliers collectifs (d’ateliers confiance en soi, TRE, visites d’entreprises, clips métiers…) et une période de mise en situation en milieu professionnel.
  • En juin 2024, le Club FACE Ille-et-Vilaine a organisé un forum emploi inédit à la prison des hommes de Rennes. Dans l’esprit des Jeux Olympiques, cet événement a été conçu pour promouvoir l’inclusion par le sport en créant un point de rencontre entre les entreprises et les détenus. Les participants ont eu l’occasion de se présenter de manière informelle, en mettant en valeur leurs aptitudes et leurs compétences à travers diverses activités sportives. Ces échanges dynamiques ont permis aux candidats de se révéler sous un jour nouveau, tout en nouant des contacts précieux avec les représentants des entreprises présentes.
  • Animation d’atelier par FACE chez Wake Up Café :  Un atelier sur les codes et postures en entreprise a été animé par le club FACE Loire Atlantique auprès de 3 bénéficiaires + une bénévole de Wake up Café, dans les locaux de Wake Up Café, le 19 juillet matin.  
  • Organisation d’un petit déjeuner thématique le 2 mars 2023 dans les locaux de FACE Loire Atlantique, en direction des entreprises sur le thème « favoriser l’insertion professionnelle des publics en parcours de détention » : Témoignages d’entreprises, de l’association Wake Up Café et d’un bénéficiaire PPSMJ.
  • Un webinaire sur « Comment s’engager pour la réinsertion des personnes placées sous main de justice ? » a été organisé par la Fondation FACE et l’ATIGIP (Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle – service du ministère de la Justice) en décembre 2023.
147

PPSMJ suivies en 2023

8

Clubs FACE impliqués en 2023-2024

FACE Alsace, FACE Aude, FACE Corbeil-Essonnes, FACE Loire Atlantique, FACE Sud Provence, FACE Vendée, FACE Ille et Vilaine, FACE Vendée

130

Entreprises engagées, dont LIDL, Carrefour, Manpower, Groupe ACCOR… 

AVEC LE SOUTIEN DE