Accompagnement de personnes sous main de justice2025-02-07T14:28:13+00:00

Accompagnement personnes placées sous main de justice (PPSMJ)

Contexte et objectifs

DATE DE LANCEMENT : 2015

Depuis 2015, la Fondation FACE, en partenariat avec l’ATIGIP (Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle) et la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), mène des actions de réinsertion pour les personnes placées sous main de justice. En effet, ce programme vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des hommes, femmes, jeunes, mineurs, personnes en situation de handicap, ainsi que des personnes étrangères, en milieu ouvert comme fermé. 

2023, année de redéfinition du projet

FACE réajuste le projet en 2023 en introduisant un accompagnement plus personnalisé, mêlant entretiens individuels en lien avec le CPIP (Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et ateliers collectifs animés par des collaborateurs d’entreprises et les équipes des clubs FACE. Cette évolution vise essentiellement à mieux répondre aux besoins des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), tout en renforçant la synergie entre les acteurs sociaux, les entreprises et les institutions publiques.

Les objectifs

Premièrement, l’objectif majeur du programme est de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des PPSMJ. Cela passe par un accompagnement global et sur-mesure, visant à réduire les freins à l’emploi et à renforcer l’autonomie des bénéficiaires. D’autre part, l’inclusion sociale est également au cœur des préoccupations, avec un objectif de lutte contre la récidive.

De plus, le programme cherche à mobiliser les acteurs de l’entreprise, du tissu associatif et des institutions publiques pour développer des partenariats efficaces et adaptés aux enjeux de l’insertion professionnelle.

Actions en milieux fermés et ouverts

En 2023 et au début de 2024, plusieurs actions ont été mises en place dans des établissements pénitentiaires ainsi qu’en milieu ouvert visant à renforcer l’accompagnement des PPSMJ :

  • Ateliers collectifs et individuels : Ces sessions sont animées par des collaborateurs d’entreprises et abordent des thématiques essentielles comme la confiance en soi, la recherche d’emploi, et la préparation à une insertion professionnelle réussie.
  • Coaching et activités sportives : Des sessions de coaching personnalisé et des activités sportives sont proposées pour rétablir le lien social et renforcer les aptitudes nécessaires à la réinsertion.
  • Forums Emploi : Des événements comme les forums emploi en milieu pénitentiaire permettent de créer un pont entre les bénéficiaires, les structures d’accompagnement, et les entreprises partenaires.

Exemples concrets d’actions réalisées

  • TIG Pédagogique (avril 2023) : Organisé par FACE Aude, ce programme inclut une semaine d’ateliers collectifs (confiance en soi, recherche d’emploi, visites d’entreprises) suivie d’une période de mise en situation professionnelle en entreprise.
  • Forum emploi à la prison des hommes de Rennes (juin 2024) : le club FACE Ille-et-Vilaine a organisé cet événement conçu pour promouvoir l’inclusion par le sport en créant un point de rencontre entre entreprises et détenus. A cette occasion, les détenus ont pu rencontrer des entreprises et mettre en avant leurs compétences dans un cadre informel à travers des activités sportives.
  • Animation d’atelier par FACE Loire Atlantique chez Wake Up Café :  Un atelier sur les codes et postures en entreprise mené auprès de 3 bénéficiaires ainsi qu’une bénévole de Wake up Café le 19 juillet.  
  • Petit déjeuner thématique sur l’insertion professionnelle : En mars 2023, FACE Loire Atlantique a organisé un petit déjeuner pour sensibiliser les entreprises à l’insertion des publics en parcours de détention.
  • Un webinaire sur « Comment s’engager pour la réinsertion des personnes placées sous main de justice ? » a été organisé par la Fondation FACE et l’ATIGIP (Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle – service du ministère de la Justice) en décembre 2023.
147

PPSMJ suivies en 2023

8

Clubs FACE impliqués en 2023-2024

FACE Alsace, FACE Aude, FACE Corbeil-Essonnes, FACE Loire Atlantique, FACE Sud Provence, FACE Vendée, FACE Ille et Vilaine, FACE Vendée

130

Entreprises engagées, dont LIDL, Carrefour, Manpower, Groupe ACCOR… 

AVEC LE SOUTIEN DE