KARIBU2024-11-06T17:12:26+00:00

KARIBU : pour une insertion sociale et professionnelle

En 2024, avec le soutien du FAMI, la Fondation FACE a lancé le projet KARIBU, un dispositif innovant qui offre un accompagnement global pour l’insertion sociale et professionnelle des primo-arrivants et des bénéficiaires de la protection temporaire. Ce programme prend en compte tous les aspects essentiels de la vie des participants, en valorisant leurs compétences et leur parcours de vie.

Les participants seront accompagnés pendant plusieurs mois via un suivi individuel et collectif construit au regard des freins à leur insertion identifiés. FACE souhaite renforcer son impact en mobilisant ses partenaires nationaux et locaux, dans l’objectif de favoriser l’intégration de ce public tout en mettant l’entreprise au cœur du dispositif d’accompagnement professionnel.

Karibu s’articule autour de 4 objectifs principaux :

Ce que KARIBU propose aux bénéficiaires

  • Un accompagnement personnalisé pour chaque bénéficiaire, avec l’élaboration et la consolidation d’un plan d’action adapté à leurs besoins. Ce parcours s’appuie sur des modules de formation dispensés au sein des clubs FACE, offrant un soutien ciblé et structuré.
  • Un accompagnement dynamique impliquant des entreprises préalablement sensibilisées à l’interculturalité. Ce partenariat se concrétise par l’animation d’ateliers collectifs (code de l’employabilité, simulations d’entretien, techniques de recherche d’emploi, etc.) ainsi que par la mise en place de périodes d’immersion en milieu professionnel, facilitant l’intégration dans le monde du travail.
  • Un accompagnement vers l’emploi qui adresse les freins périphériques (difficultés sociétales liées à l’intégration) grâce à une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs partenaires. Cette approche globale assure une orientation optimale des publics vers des solutions concrètes et durables.
14

Clubs FACE impliqués 

FACE Aude, FACE Côte d’Opale, FACE Flandre Maritime, FACE 31, FACE Limousin-Périgord, FACE Loire Atlantique, FACE MEL Hainaut, FACE Pays Catalan, FACE Ille-et-Vilaine, FACE Seine Saint Denis, FACE Sud Provence, FACE Loire, FACE Val d’Oise, FACE Var.

Rôle des entreprises dans le dispositif

Les entreprises jouent un rôle clé dans le dispositif KARIBU en facilitant l’intégration des bénéficiaires au sein du monde professionnel. Elles permettent aux participants de se familiariser avec les codes, le langage et les pratiques professionnelles, tout en renforçant leurs techniques de recherche d’emploi. Cette intervention peut se matérialiser de plusieurs façons :

  • Mentorat ou Parrainage/marrainage : mise en place de binômes mentor/parrain-mentoré/filleul, avec une formation dédiée et l’organisation de rendez-vous réguliers pour un accompagnement personnalisé.
  • Co-animation d’ateliers collectifs : collaboration avec les clubs FACE pour animer des ateliers sur des thématiques clés.
  • Séances de coaching : simulations d’entretien et conseils personnalisés pour préparer au mieux les bénéficiaires aux processus de recrutement.
  • Immersions, visites et stages en entreprise : découverte du fonctionnement des entreprises et de leurs métiers, permettant aux bénéficiaires de mieux se projeter dans leur futur professionnel.

Résultats attendus

  • Accompagnement de 444 bénéficiaires primo-arrivants et bénéficiaires de la protection temporaire en France, pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.
  • Un parcours socio-professionnel renforcé, mobilisant activement les participants tout au long de leur accompagnement.
  • Un soutien global face aux freins périphériques, avec des actions ciblées : accompagnement linguistique, orientation civique, accès aux droits, logement et mobilité.
  • Renforcement de l’autonomie des bénéficiaires dans leurs démarches quotidiennes, facilitant leur insertion durable.
  • Des entreprises sensibilisées, mobilisées et impliquées dans le processus d’intégration du public cible.
  • Un changement de perception du grand public sur les primo-arrivants et les bénéficiaires de la protection temporaire, grâce à une sensibilisation accrue et une meilleure intégration.

AVEC LE SOUTIEN DE