JOUR 1 – Déploiement territorial de FACE en Gironde
Jean Castex et Timothée Delacôte ont réuni des acteurs clé du Territoire, pouvoirs publics engagés, chef.fes d’entreprises, chambres consulaires, associations, en vue de la préfiguration d’un nouveau club FACE en Gironde avec le soutien de l’Etat notamment.
L’objectif : constituer un réseau d’entreprises engagées concrètement dans l’est de la Gironde pour répondre aux problématiques de mobilité, de décrochage scolaire des jeunes et accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi dans un parcours d’insertion local. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la Fondation de couvrir 100% des départements à horizon 2028.
La Fondation FACE est déjà présente dans 9 départements de Nouvelle Aquitaine : la Haute-Vienne, la Vienne, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, la Charente, les Pyrénées Atlantiques, les Landes et une partie de la Gironde.
JOUR 2 – Bayonne
Jean Castex, Président de la Fondation FACE, et Frederic SOULIER, Président de Territoires Solidaires, ont ensuite signé une convention confirmant et officialisant le partenariat renforcé entre FACE et cette association, qui agit sur les Territoires des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et mène plusieurs actions à Agen et Bordeaux.
Territoires solidaires rejoint donc de nouveau la Communauté FACE et pourra s’appuyer sur son réseau, son expertise et ses services pour développer ses actions en matière d’insertion des personnes les plus vulnérables, d’orientation des jeunes et de transition écologique solidaire, avec l’objectif de valoriser de nouveaux projets auprès des pouvoirs et structures publics, pour permettre leur essaimage aux niveaux régional et national.
➡️Rendez-vous le 5 novembre prochain à Pau pour le Village des Métiers, de la formation et de la Qualité de Vie d’ici !
Dans la cadre de ce déplacement, Timothée Delacôte est également allé à la rencontre de l’Association Hermione-La Fayette et de la Fondation Hermione sous égide de FACE sur le superbe Bateau-chantier de la frégate éponyme. Ce projet vise à promouvoir les métiers notamment manuels liés à la construction navale et à la navigation, en favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle des publics fragiles.