Les Rencontres Nationales 2024 de la communauté FACE

Les 28 et 29 mai avait lieu le rendez-vous annuel de la communauté FACE. Retour sur le déroulé de ces deux journées

JOUR 1:

Au programme, une après-midi de plénière rythmée par de nombreux temps forts :

🎤Les TedFACE : deux présentations inspirantes d’initiatives portées par deux clubs FACE. Anne-Laure DRUON et Lionel Le Rhun Rube ont présenté la méthode du débat d’entreprises développée par FACE MEL HAINAUT et Michèle TISSEYRE a présenté le projet innovant du Lab IA 2030 de FACE Hérault

🎤La table ronde « Regards croisés : une communauté plurielle en synergie » avec Philippe Orillac, Directeur marketing éditeur chez Milan, Betty Dessine, Directrice de FACE LIMOUSIN PERIGORD, Katia VICTORIN DOCIN et Rodrigue Dufeal, Déléguée Générale et Président du PSP Martinique

🏆La grande nouveauté de cette année : le trophée interclubs FACE de l’innovation sociale. Trois clubs, finalistes sélectionnés parmi neuf projets, ont été invités à pitcher en 5 minutes leur projet innovant : le Train de l’emploi et de la mobilité FACE Maine-et-Loire, le projet Transvosges FACE Iliha Territoire de Lorraine et de Haute Saône et le projet Compétences 45+ FACE PARIS HAUTS DE SEINE.

🎤 L’intervention de Gaëlle Tellier, Vice-présidente exécutive du GROUPE SOS et Vice-présidente de FACE est intervenue pour sensibiliser au sujet de l’égalité femmes-hommes.

🎤 Le discours de clôture de notre Président Jean Castex, qui a notamment souligné l’engagement et l’implication des clubs FACE. « Chaque fois que je rencontre la communauté FACE réunie, chaque fois que je vois les clubs à la manœuvre, dans les territoires, je mesure leur grande richesse… Un club, c’est le regroupement des bonnes volontés. La pureté de votre engagement est votre force ! »

📝La plénière a été clôturée par la signature du partenariat entre Jean Castex et Damien Bon, marquant l’arrivée de Skill and You au sein du Comité d’Orientation de FACE. Bienvenue à eux!

🍹La journée s’est conclue avec le cocktail des partenaires de FACE. Un moment de convivialité et de partage entre les équipes de la Fondation, clubs et fondations abritées, et les entreprises, membres de notre écosystème et des pouvoirs publics. Les membres de notre comité d’orientation ont également répondu présents pour remettre aux côtés de Jean Castex le trophée interclubs FACE de l’innovation sociale à FACE Maine-et-Loire et au projet du Train de l’emploi et de la mobilité. Encore bravo au grand vainqueur de ce trophée !
Merci à vous tous pour ces beaux moments ❤️🎉

JOUR 2 :

Une deuxième journée très productive pour les plus de 170 participants.

Directrices et directeurs, présidentes et présidents, équipes salariées, administrateurs ont pu travailler ensemble dans une série d’ateliers dédiés aux orientations stratégiques, autour de quatre enjeux essentiels de l’inclusion :
🍃La transition écologique solidaire,
👨‍👩‍👧‍👦Les publics accompagnés,
➡️Le rôle d’ensemblier de la Fondation et des clubs,
🤝La relation entre la tête de réseau et la communauté.

L’objectif ? Concrétiser et décliner localement les orientations stratégiques qui ont été définies collectivement, construire les outils et méthodes d’action et définir les indicateurs pour mesurer notre impact.

Au menu de cette journée également des temps de travail sur des sujets clés comme les relations institutionnelles, la coopération entre clubs et fondations abritées, la relation avec les entreprises et le mentorat ainsi qu’une fresque de la précarité énergétique.

Ces moments d’échanges privilégiés entre les membres de la communauté et les équipes de la Fondation sont précieux, pour renforcer notre cohésion, notre efficacité et progresser ensemble.

Un grand merci aux membres des clubs FACE pour leur présence et leur enthousiasme, ainsi qu’aux équipes de la Fondation grâce à qui le succès de cet événement a été rendu possible 🙏
RencontresNationalesFACE

2024-06-11T10:28:39+00:00