Jean Castex, Président de la Fondation FACE, était en déplacement en Occitanie les 12 et 13 juillet !
Jean Castex, Président de la Fondation FACE était en déplacement pour deux jours en région Occitanie à l’invitation du club FACE Occitanie et de son président Alain Picasso. Accompagné de Timothée Delacôte, Délégué Général et de Carole Gandon, directrice des relations institutionnelles, Jean Castex a rencontré à cette occasion les représentants des 6 clubs FACE composant le collectif FACE Occitanie, leurs entreprises locales partenaires, des élus locaux et représentants de l’Etat, ainsi que des personnes accompagnées par les projets FACE.
La première journée fut marquée par plusieurs temps forts parmi lesquels :
- La visite de GENVIA, usine du futur dédiée à la fabrication d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène décarboné ; ainsi que la ligne FMS-Flexible Manufacturing System- de SLB, concept qui pourrait accompagner le déploiement de nouvelles filières. Jean Castex s’est rendu sur ce site innovant pleinement engagé dans la transition énergétique et à la genèse de l’écosystème EDEN mobilisant des acteurs privés et publics autour de cet enjeu. De belles perspectives de coopération entre Genvia, SLB, EDEN et FACE Hérault sur le projet Fabrikinclusive pour l’école visant à sensibiliser les élèves du secondaire issus des quartiers prioritaires au secteur de l’énergie renouvelable. Jean CASTEX s’est également entretenu avec Olivier Peyret, Président France et Directeur Europe New Energy – SLB, sur les synergies possibles avec FACE au niveau national.
- Plus de 3 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. Afin d’orienter les habitantes et habitants vers des dispositifs locaux d’aide et d’accompagnement, FACE déploie à l’échelle nationale le programme #CIVIGAZ porté localement par les clubs et les structures de médiation. Jean CASTEX a rencontré des personnes accompagnées par le club FACE Hérault à l’occasion d’un atelier de médiation énergétique. En 2022, Plus de 5000 personnes ont été accompagnées sur des actes de médiation énergie avec l’organisation de 10 ateliers collectifs pour près de 170 participants.
- La rencontre avec des habitants ayant participé au projet KINO : porté par le club FACE Aude et la MJC de Narbonne, ce projet permet de sensibiliser les habitants à la culture via la réalisation d’un court métrage sur une thématique en lien avec l’inclusion. Les participants, accompagnés par des professionnels de la vidéo, utilisent l’image comme vecteur de message. Jean Castex a pu s’entretenir avec les habitants et découvrir les courts métrages réalisés sur le thème du handicap. Fort de son succès, KINO va être déployé sur d’autres territoires de la région Occitanie.
Le Président de la Fondation s’est rendu à Toulouse lors de la seconde journée, marquée par des rencontres et séquences illustrant la spécificité et le savoir-faire de FACE : celui de faire dialoguer les mondes, au service de l’inclusion :
- Pour aider les personnes en situation de vulnérabilité à acquérir plus d’autonomie, FACE Grand Toulouse, La Poste et la Banque des Territoires se sont associées pour développer l’inclusion sociale et numérique dans les QPV avec le projet Médiation Numérique. Jean Castex a pu à ce titre échanger avec des habitants du quartier le Mirail, bénéficiaires de ce dispositif.
- Découverte du projet « FACE à l’entreprise » : pendant 11 semaines, un groupe de 15 personnes en recherche d’emploi bénéficie d’un suivi professionnel, social et numérique ainsi que du marrainage d’une entreprise proposant des ateliers et des conseils sur la recherche d’emploi. L’objectif : une sortie positive des participants (emploi ou formation).
- Temps d’échanges entre Jean Castex et les dirigeants d’entreprises siégeant au Conseil d’Administration du club FACE Occitanie.
- Le Club FACE Grand Toulouse organise une rencontre thématique mensuelle, appelée « Rencontre adhérents », au cours de laquelle sont présentées les activités du réseau et des animations permettant aux entreprises de mieux se connaître et d’explorer des axes de collaboration. Pour cette édition sur le thème du Handicap et de l’emploi, Jean Castex a pu échanger avec les entreprises adhérentes de FACE Occitanie. L’objectif : mettre en valeur les actions portées par l’ensemble des clubs.
- Table-ronde d’échanges entre partenaires institutionnels et entreprises partenaires de FACE Occitanie autour de deux thèmes :
– L’insertion : meilleure arme contre la pauvreté ?
– Quelle mobilisation collective pour une transition écologique solidaire ?
Jean Castex a participé à des échanges très riches entre chefs d’entreprises et acteurs institutionnels. Au menu : retours d’expériences, bonnes pratiques et success stories qui démontrent l’impact et la performance des entreprises qui s’engagent pour l’inclusion et la transition écologique.
- Le témoignage d’une ancienne bénéficiaire devenue administratrice du club FACE : ancienne bénéficiaire d’un programme d’accompagnement des séniors, Véronique Soulié Dreuil a créé son activité. Elle est aujourd’hui Trésorière de FACE Grand Toulouse et accompagne des demandeurs d’emploi à son tour.
- La signature des conventions d’agrément des clubs